Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 58 - Convento de la Candelaria - Le musée et les tableaux

Mercredi 11 juillet 2018. Après la visite du petit musée où sont entreposés pêle-mêle instruments de musique, antiques projecteurs de cinéma et vieilles machines à coudre, nous ressortons par le petit cloître, le même par lequel nous étions ressortis de l'église tout à l'heure. Là encore, une petite fontaine ronde dominée par une croix trône en plein milieu du cloître. Une statue en bronze du père Matéo Delgado rend hommage au fondateur du monastère.

D'un rapide regard circulaire, on comprend aussitôt que la vingtaine de moines qui font encore vivre le monastère réside dans les cellules aménagées autour du cloître, juste au-dessus des arcades.

Nous passons justement sous les arcades, d'abord dans une salle où sont entreprosées d'autres machines à coudre utilisées autrefois par les moines pour confectionner leurs robes, puis vers la cellule du père Matéo Delgado.

Nous remontons les arcades. Les murs blancs du monastère sont littéralement recouverts de tableaux religieux.

Parmi les joyaux artistiques exposés, il convient de mentionner le tableau de la Virgen de la Candelaria, peint en 1597 par Francisco del Pozo, un artiste italien qui vivait à Tunja.

Sous les arcades, on peut ainsi admirer une importante collection de peintures réalisées par plusieurs artistes de la colonie colombienne au temps de la domination espagole, dont le Gregorio Vásquez de Bogotá.

Après la magnifique collections de peintures, on pénètre enfin dans le saint des saints... La cellule du père Mateo Delgado***, d'une simplicité désarmante. Une paillasse pour dormir, une table, une chaise, une bougie et un livre. La Bible. Dans l'alcôve du mur, une représentation de la Sainte-Vierge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations